Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Nigeria

  • ZONE DE COUVERTURE
    • République fédérale du Nigeria   |  
    • CEDEAO   |  
    • Présentation de la Côte d'Ivoire   |  

    ZONE DE COUVERTURE

  • République fédérale du Nigeria
  • CEDEAO
  • Présentation de la Côte d'Ivoire

Le Nigéria n'est peut-être pas le premier pays qui vient à l'esprit à la mention d'étudier à l'étranger, mais il a beaucoup à offrir aux étudiants internationaux potentiels. L'un des pays les plus dynamiques du continent africain, le Nigéria représente en fait la destination d'étude idéale pour les étudiants ouverts d'esprit désireux  de découvrir une nouvelle culture différente, et un séjour dans le pays peut représenter une expérience qui change la vie.

 

Établissements d'enseignement supérieur au Nigéria

Le Nigéria se distingue fièrement comme un centre éducatif en Afrique. Grâce à l'engagement du gouvernement de rendre l'enseignement supérieur facilement accessible, le Nigéria compte plus de 130 collèges, universités et autres établissements d'enseignement supérieur répartis sur le territoire national.

 

Les universités les plus anciennes et les plus prestigieuses du Nigéria, contrôlées et gérées par le gouvernement fédéral, comprennent l'Université d'Ibadan, fondée en 1948 et classée parmi les 451 à 500 meilleures universités du monde selon QS, le Yaba College of Technology, depuis 1934, l'Université du Nigéria, Nsukka, l'Université Obafemi Awolowo, l'Université Ahmadu Bello et l'Université de Lagos, toutes en activité depuis les années 1960. Depuis lors, de nombreuses autres universités publiques ont été créées. Dernièrement, un certain nombre d'établissements d'enseignement privés et confessionnels ont vu le jour dans tout le pays.

 

Vous pouvez vous spécialiser dans pratiquement toutes les disciplines des universités nigérianes, allant de l'ingénierie et de la technologie aux sciences humaines et au droit. Le pays est particulièrement réputé pour ses programmes de santé et de médecine. Par exemple, l'Université du Nigéria co-gère un programme révolutionnaire de donneurs de moelle osseuse qui a reçu une reconnaissance internationale pour son potentiel dans la poursuite du traitement du cancer.

 

Culture académique au Nigeria

S'efforçant de stimuler les opportunités internationales afin d'augmenter l'employabilité globale des diplômés, les universités nigérianes sont très désireuses d'accueillir des étudiants étrangers, au premier cycle, aux cycles supérieurs et en particulier au troisième cycle. Pour plus de détails sur les programmes disponibles et les conditions d'admission, contactez le bureau des admissions de votre université nigériane cible ou renseignez-vous sur les opportunités d'échange avec votre université d'origine.

 

Bien que le Nigeria abrite pas moins de 500 langues différentes, tous les programmes universitaires sont enseignés en anglais.

 

Logement étudiant au Nigeria

Les étudiants internationaux au Nigéria peuvent choisir parmi une gamme d'options d'hébergement.

Tout en vivant dans un dortoir sur le campus ou en partageant un appartement avec d'autres étudiants peut vous offrir la possibilité de rencontrer des jeunes locaux et de vous faire de nouveaux amis, un séjour à la maison est également une option populaire, car c'est une façon incroyable de vous immerger dans la culture du pays - et pour profiter des délicieux plats faits maison que votre famille d'accueil vous offrira sans aucun doute.

 

Visas d'étudiant pour le Nigeria

Sauf si vous venez d'un pays membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), vous devrez vous procurer un visa pour entrer au Nigéria. Comme le pays n'offre pas de visa d'étudiant spécifique, vous devrez demander un visa régulier soumis à la régularisation (STR) avant de le convertir en permis de séjour combiné pour expatriés et carte d'étranger pour le Nigéria une fois sur place.Consultez nos articles sur les visas pour le Nigéria et les permis de séjour au Nigéria pour plus d'informations, ou demandez conseil à votre institution d'accueil.

 

La vie étudiante au Nigeria

Les étudiants ne peuvent que profiter de l'atmosphère détendue et de l'état d'esprit détendu qui règne dans la plupart des régions du Nigéria.Ils seront également ravis par l'incroyable vitalité de la scène musicale locale: les grandes villes comptent de nombreux clubs qui jouent de la grande musique hip-hop, jazz et soul, tandis que les zones rurales offrent l'occasion unique de découvrir des musiciens autochtones et traditionnels.Les sports, le football en particulier, sont également largement pratiqués dans tout le pays.

Flash info
arrow_upward