Actualités de l'Ambassade

43ème SOMMET ORDINAIRE DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO
query_builder 16-07-2013


Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, est arrive ce mardi 15 juillet 2013 à Abuja(Nigéria), en vue de prendre part à la 43ème Session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.                                                                                 Le chef d'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par l'Honorable ABAMORO, Ministre de l,Intérieur de la République fédérale du Nigéria, qui avait à ses côtés des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ivoiriens ainsi que l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Nigéria, Mme KONE Maman épouse TOURE et le Président de la Comission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO.


Dans la déclaration faite à l'aéroport, le Président de la République a d'abord exprimé le "grand plaisir" qu'il éprouve chaque fois qu'il arrive dans la capitale fédérale nigériane pour rencontrer son "ami et frère", le Président Goodluck JONATHAN.


Il a ensuite ajouté qu'il est à Abuja dans le cadre du 43ème Sommet de la CEDEAO dont l'ordre du jour comporte plusieurs points "importants".Il s'agit notamment, selon le Présdent Alassane OUATTARA, par ailleurs Président enxercice de la CEDEAO, du Mali, de la Guinée-Bissau, des processus électoraux en Guinée(Conakry) et au Togo, des questions d'itégration, de sécurité(y compris la sécurité maritime).


Sur les questions spécifiques de la sécurité et dela paix dans la sous-région, le Président de la république a réaffirmé son engagement et ceui de ses pairs ouest africains, car "sans la paix, il n'a pas de developpement".


Pour terminer, le Chef de l'Etat a révélé qu'en marge du Sommet, il aura des entretiens sur des quetions bilatérales avec son homologue nigérian, le Président Goodluck JONATHAN.


Notons que les travaux de la 43ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement s'ouvrent demain, mercredi 17 juillet 2013, en début d'après-midi, au Transcorp Hilton Hôtel d'Abuja. La clôture de ce sommet est prévu popur le jeudi 18 juillet 2013.


Source: www.gouv.ci/portailofficieldelacotedivoire

Flash info
arrow_upward